blino's website

Free software developer and more

/articles Effets de bureau 3D Fri, 08 Sep 2006

Mandriva Linux 2007 dispose de nouveaux effets d'affichage de bureau, qui permettent par exemple d'animer les fenêtres, de les déformer, et de représenter le bureau sous forme de cube 3D.

Effets de gestion de fenêtres

Parmi les nombreux effets disponibles sur le bureau 3D de Mandriva Linux 2007, certains sont impressionnants et déroutants, comme le fait de pouvoir changer de bureau en faisant tourner un cube 3D (grâce aux combinaisons de touches Ctrl+Alt+gauche et Ctrl+Alt+droite). La liste des bureaux peut également être étalée à plat (Ctrl+Alt+haut), au lieu d'être affichée sur ce cube 3D.

Lors du basculement dans la liste des fenêtres ouvertes (Alt+Tab), une miniature de chaque fenêtre est affichée et mise à jour en temps réel, afin de visualiser facilement l'application recherchée.

Des effets d'animation et de déformation de fenêtre sont appliquées à la plupart des opérations de manipulations de fenêtres. Par exemple, l'apparition d'une fenêtre, son agrandissement, et sa miniaturisation sont animés. Le déplacement et le redimensionnement de fenêtres déforment la fenêtre en fonction de la direction du mouvement et de son intensité.

La fonctionnalité la plus intéressante de ce bureau agile est probablement l'équivalent de l'Exposé de Mac OS X : en approchant le curseur de la souris du coin haut droit de l'écran, toutes les fenêtres du bureau sont miniaturisées afin d'être affichées simultanément sur l'espace du bureau. Ceci permet de visualiser toutes les fenêtres ouvertes et d'en sélectionner une.

Les fenêtres peuvent également être rendues transparentes, le niveau de transparence pouvant être réglé avec la molette de la souris (Alt+molette).

Parmi les fonctionnalités plus décoratives qu'utiles, on pourra noter les vaguelettes provoquées par une simulation de pluie (Shift+F9).

Pour profiter de ces effets d'animation et d'affichage 3D, le gestionnaire de fenêtres compiz est utilisé. Il remplace les gestionnaires de fenêtres des bureaux KDE (kwin) et Gnome (metacity), mais a une intégration moins poussée dans chacun de ces bureaux, puisqu'il est destiné à être générique.

Technologies d'accélération

Plusieurs technologies existent pour arriver à animer le bureau en 3D, et à déformer les fenêtres de façon performante. Elles nécessitent toutes d'avoir des pilotes 3D accélérés, puisque le gestionnaire de fenêtre utilise la bibliothèque d'affichage 3D OpenGL.

La solution Xgl est un projet freedesktop, développé à l'origine par Novell, qui utilise un serveur d'affichage supplémentaire, invisible pour l'utilisateur. Ce serveur permet de transformer les capacités des pilotes 3D des constructeurs en extensions facilement utilisables par le gestionnaire de fenêtres. Cette méthode est légèrement moins performante, puisqu'elle introduit un nouveau serveur intermédiaire.

L'autre méthode actuellement disponible est directement intégré eau serveur d'affichage standard Xorg, c'est le projet AIGLX. Il autorise le gestionnaire de fenêtre à communiquer directement avec la carte graphique pour accélérer l'affichage.

Ces technologies offrent au final des fonctionnalités identiques (en implémentant notamment les extensions Composite et la possibilité de transformer une image X en texture 3D). Les différences ne sont pas visibles sur le bureau puisque, dans les deux cas, les effets sont gérés par le même gestionnaire de fenêtres.

Support matériel étendu

Mandriva Linux 2007 est la première distribution stable à supporter à la fois Xgl et AIGLX, et offre donc un support matériel très vaste.

Le projet AIGLX provient de la communauté des développeurs de serveurs et de bibliothèques graphiques libres, son support est donc plus abouti dans les pilotes 3D complètement libres. La gamme de cartes graphiques supportées par AIGLX inclut les cartes Intel (avec le pilote libre i810) ainsi que les cartes ATI (avec le pilote libre ati, accéléré par les pilotes r100/r200/r300). A l'heure actuelle, AIGLX n'est pas utilisable avec les pilotes propriétaires ATI ou Nvidia.

Par contre, le serveur Xgl supporte les cartes ATI et Nvidia, par l'intermédiaire de leurs pilotes propriétaires (disponibles dans certaines versions de Mandriva Linux 2007). Xgl est également utilisable avec les cartes graphiques Intel libres.

Au final, Mandriva Linux 2007 contient toutes les technologies et tous les pilotes nécessaires pour avoir un support maximal des capacités matérielles 3D, et donc un bureau 3D fonctionnel avec la plupart des cartes graphiques disponibles.

Configuration facile avec drak3d

Mandriva Linux 2007 contient l'outil drak3d, qui est une interface simple de configuration des effets de bureau. Il détecte automatiquement si la carte graphique supporte les effets 3D, et quelle technologie lui est la plus adaptée. Dans le cas où la carte graphique permet d'en utiliser plusieurs, il est possible de basculer d'une technologie à l'autre, pour gagner en performance ou éliminer quelques effets visuels indésirables.

Cet outil est disponible depuis le Centre de Contrôle Mandriva, dans la section Matériel. Il est également possible de le lancer depuis le gestionnaire de connexion graphique, ce qui est utile dans le cas où une mauvaise configuration empêche de démarrer la session graphique de l'utilisateur. Un mode texte est également prévu, pour désactiver les effets de bureau depuis la console en dernier recours.

Utilisation sur un CD en mode live

Les bureaux 3D sont également disponibles depuis les CD Mandriva One 2007, qui permettent d'utiliser la distribution en mode live, c'est à dire sans l'installer sur disque dur. La plupart des versions de Mandriva One 2007 contiennent les pilotes propriétaires pour les cartes graphiques ATI et Nvidia (seule une version complètement libre ne les inclut pas).

L'activation des effets de bureau 3D est disponible dans l'outil de configuration lancé au démarrage de la distribution live : une étape simplifiée permet de choisir la technologie de bureau 3D à utiliser.



Comments are closed for this story.

Trackbacks are closed for this story.

blosxom Optimised for standards.
Olivier Blin (2005)